Mes essais en photographie de nuit et astrophotographie

Par Robert Grauenfels © 2014


Le choix du sujet


En fonction de son matériel et de ses intérêts on peut essayer:
* La photographie de nuit de sujets "terrestres". L'éclairage peut être la Lune ou les lumières de la ville.
* La photographie du Soleil, de la Lune, des planètes et des étoiles
* La photographie du "ciel profond": galaxies et nébuleuses
* Autres sujets: les météorites, les comètes et les satellites artificiels (la Station Spatiale Internationale)

La photographie de nuit


C'est la plus facile et la plus spectaculaire. Il faut juste être équipé d'un trépied (même petit) et d'un appareil photo correct.
Comme appareil photo même un compact peut faire l'affaire, il faut juste qu'il ait un mode manuel (exposition et mise au point).
Le principe est simple:
- utiliser le trépied
- faire la mise au point du focus (il est rare qu'un appareil photo, même haut de gamme, arrive à faire une mise au point correcte en lumière faible)
- utiliser le retardateur ou la télécommande pour déclencher


Montreal la nuit
Photo de nuit de la ville de Montréal (2005); Appareil photo compact Sony DSC-W5;
La photo est un peu floue et on voit l'effet de barillet: les grattes-ciels aux extrémités ne sont pas droits. La cause est la qualité de l'optique intégrée.


La pyramide du Louvre et la Lune
La pyramide du Louvre et la Lune (2012); Appareil photo réflex Nikon D60 avec objectif Nikkor 35mm/1.8; Temps d'exposition 1/25s et diaphragme 2.5
La différence de luminosité est trop grande entre la Lune et l'éclairage de la pyramide: la Lune est surexposée et n'a aucun détail. Il faudrait faire deux photos pour que chaque sujet est correctement exposé et ensuite passer dans un logiciel de traitement photo (HDR)


Eclipse de Lune 28/09/2015 Eclipse de Lune 28/09/2015 Eclipse de Lune 28/09/2015
Eclipse de Lune 28 sept. 2015; Appareil photo hybride Panasonic DMC-G5 avec objectif Tair 11-A 2,8/135; l'objectif est un M42, utilisé avec adaptateur. Plusieurs essais avec temps d'exposition différents: entre 2s et 1/500s (!). L'objectif était ouvert à 4.

Comme la photo de nuit nécessite un temps d'exposition très long, toutes le imperfections du matériel et des réglages seront bien visibles.
* L'ouverture de l'objectif: il faut éviter d'ouvrir le diaphragme au maximum, sinon tous les imperfections optiques vont apparaitre.
* Le zoom: le grands zooms sont peu lumineux et les distances focales longues sont plus sensibles au petits mouvement de l'appareil (à cause du vent, principalement); donc plus la focale est longue, plus il y a des chances que la photo soit floue
* La balance des blancs: faire des essais, j'ai l'habitude de mettre sur "Soleil", mais il semblerait que "tungstène" donne un ciel plus bleu au crépuscule.
Lien vers la discussion concernant les objectifs photo


retour page astrophoto
Index

Toutes les photos publiées sur ce site ont été faites par moi. SVP ne les utilisez pas sans préciser la source (licence Creative Commons).

Mise en ligne: le 15 février 2014

Dernière modification: le 28 septembre 2015

contact: robert[à]grauenfels.fr