Les objectifs photo

Par Robert Grauenfels © 2014

Comme il est préférable d'avoir un appareil photo avec objectif interchangeable, il faut discuter le choix des objectifs. La lunette ou le télescope peuvent être vus aussi comme des objectifs.
D'ailleurs SamYang propose des objectifs photo sur le principe du télescope (avec miroir interne).
Si on ne veut (peut) pas investir dans un bon objectif lumineux, il existe la possibilité d'utiliser un vieux objectif de qualité avec un adaptateur.
Personnellement j'utilise aussi de vieux objectifs M42 de fabrication soviétique (Tair, Zenit).
Pas par nostalgie, mais parce que je les ai déjà.

La luminosité et le diaphragme


Un objectif lumineux fait la différence.
Il permet de réduire considérablement le temps d'exposition, donc de réduire la trainée des corps célestes mais aussi de photographier sans trépied en basse lumière sans flash (comme dans un musée, par exemple).
Concernant les réglages il faut éviter d'utiliser un objectif photo à son ouverture maximale. Par exemple un objectif 1:1,8 il est bien de l'utiliser à une ouverture de 2 voir 2,2. Ceci réduira certains défaut optiques.
Mais ça dépend de la situation, si on veut essayer une photo sur la galaxie de l'Andromède avec un objectif photo sans avoir une monture astronomique motorisé, alors on pousse l'ouverture à son maximum parce qu'on ne peut pas dépasser un temps d'exposition assez court (quelques secondes, en fonction de la focale de l'objectif) faute de quoi les étoiles vont devenir des comètes.
D'ailleurs les objectifs ont aussi un ouverture minimale (comme 16) est il n'est pas bien non plus de trop s'approcher de cette ouverture, il y aura un phénomène de diffraction qui va donner des fausses couleurs autour des détails.

Mais les objectifs lumineux sont (beaucoup) plus chers et ils sont en focale fixe.
Comme pour la photo de nuit il est rare de pouvoir s'appuyer sur l'électronique de l'appareil pour les réglages de mise au point et même d'exposition on ne perd pas beaucoup en utilisant un vieux objectif avec un adaptateur bon marché.

L'adaptateur

Il existe des adaptateurs pour tous les marques d'appareils photo. Certains permets de retrouver les fonctions électroniques des objectifs compatibles.
Mais les adaptateurs électroniques sont très chers, compter dans les 250-300 € pour un tel adaptateur.
Les adaptateurs purement mécaniques ne font qu'adapter le filetage entre l'objectif et l'appareil photo.
Personnellement j'utilise donc des vieux objectifs avec filetage M42 (metric 42 mm).
Mais pour lier un appareil photo avec un instrument astronomique le moyen le plus répandu est l'adaptateur T, qui a lui aussi un filetage M42.
Donc ce vieux standard M42 est encore très utilisé. Voici quelques observations pour les adaptateurs M42:
* pour les réflex Nikon ils ne permettent pas la mise au point vers l'infini. Ça veut dire qu'ils ont une utilité très limité sur les réflex (seulement pour la photographie à moins d'un mètre). Ceci est dû au fait que la distance entre le capteur et la monture type F de Nikon est plus grande que pour le standard M42 et il est donc mécaniquement impossible de rapprocher l'objectif M42 du capteur des réflex Nikon.
* les adaptateurs M42 vers micro 4/3 (Panasonic, Olympus) et Nikon 1 fonctionnent plutôt bien. Parfois j'ai l'impression que l'image n'est pas très nette quand l'objectif est mis sur infini, mais il faut que je fasse plus d'essais.
* certains adaptateurs ont un cercle intérieur. Celui-ci actionne le diaphragme de l'objectif M42; sinon, sans ce cercle, l'objectif sera ouvert au maximum. Il existe aussi des vieux objectifs M42 qui ont le diaphragme totalement manuel
* apparemment il existe deux filetages M42 pas très compatibles entre eux. D'une côté ceux faits par les russes et les chinois et de l'autre côté ceux des japonais (comme Vixen). Comme la plupart des adaptateurs pas chèrs sont faits en Chine, ils vont très bien avec les objectifs soviétiques mais pas avec le matériel japonais.
* avec un adaptateur on peut utiliser un gros vieux téléobjectif avec un petit appareil hybride, comme le Nikon 1. Mais quand l'objectif est plus lourd que l'appareil lui même et le seul moyen d'attacher l'ensemble sur un trépied est le trou de vis sur l'appareil photo on peut se poser la question si on ne va pas endommager l'appareil photo. Donc si possible essayer de trouver un adaptateur avec trou de vis Kodak (assez rares).

retour page astrophoto
Index

Mise en ligne: le 19 février 2014

contact: robert[à]grauenfels.fr