Les appareils photo hybrides et l'astrophotographie

Par Robert Grauenfels © 2014


La taille du capteur


Le capteur d'un hybride est plus petit que celui d'un appareil réflex d'entrée de gamme. Or, plus le capteur est large, plus il capte de la lumière.
Les reflex d'entrée de gamme ont des capteurs APS-C.
Les Panasonic et les Olympus hybrides ont des capteurs micro 4/3 (four thirds en anglais).
Le Nikon 1 (One) a un capteur CMOS (13.2 × 8.8 mm), plus petit que le 4/3.
Un nombre de pixels élevé n'aide pas forcement dans la photographie en basse lumière. En fait, c'est contre-productif d'avoir trop de pixels : pour la même taille de capteur, plus le nombre de pixels est élevée, plus ils sont petits, donc moins ils sont sensibles. Il faut quand même ajouter que les capteurs qui ont beaucoup des pixels sont plus récents, donc plus sensibles et la technologie du capteur joue aussi un rôle (CCD ou CMOS).
En conclusion il ne faut pas chercher un appareil photo avec beaucoup de pixels, mais avec un capteur le plus grand possible.
Si on va vers un appareil photo « pro » (taille capteur 24x36 mm) il faut savoir que les objectifs sont (beaucoup) plus chers. Plus la taille de capteur est grande, plus le diamètre des objectifs est grand, donc ils sont chers et lourds.


Les tailles des capteurs photo (lien Wikipedia)

Capteur Nikon 1 & Pansonic G5
Comparatif entre les capteurs CMOS du Nikon 1 J2 et Panasonic DMC-G5.
Commentaire :
On voit bien que le capteur du Nikon 1 est plus petit que celui du Panasonic. Une des raisons pour la performance médiocre du Nikon 1 en lumière faible


Le prix


Les appareils photo hybrides sont chers. Trop chers. Je ne comprends pas les raisons qui font qu'un hybride est plus cher qu'un reflex d'entrée de gamme. Je soupçonne qu'il s'agit d'un coup de marketing, vu les promotions de -50 % sur certains hybrides.
Donc ceux qui sont intéresses par un hybride ont intérêt d'acheter en promo.


Le temps d'exposition


Un point que je ne m'attendais pas est la limitation du temps d'exposition.
Sur le Panasonic G5 et le Nikon 1 il est limité à 2 minutes avec la télécommande (donc mode « bulb »). Ce qui est trop court pour la photographie du ciel profond mais suffit pour la photographie des planètes et des paysages nocturnes.


Le viseur


Les hybrides n'ont pas de viseur optique (à miroir).
Certains n'ont pas de viseur du tout (comme les Nikon 1 série J). C'est embêtant, mais on peut se débrouiller.
Au moins, il faut avoir un écran orientable, qui permet de faire les réglages dans des positions tordues.
Le viseur optique est l'avantage d'un appareil réflex parce qu'il est plus lumineux qu'un viseur électronique. Mais aussi il est plus rapide. Un viseur électronique a un certain retard dans l'affichage de l'image quand la lumière est faible.


La mise au point


Comme il est très difficile pour un appareil photo de faire la mise au point en lumière faible, il faut s'habituer avec la mise au point manuelle.
De toute façon, dès qu'on enlève l'objectif pour connecter l'appareil photo sur l’instrument astronomique on passe en mode manuel.
Certains appareils sont mieux que les autres pour aider la mise au point.
Le Panasonic G5 a plein des fonctions, mais il faut passer du temps pour les apprivoiser (élargissement de la zone de mise au point, choix de la zone, affichage de l'infini etc.).



retour page astrophoto
Index

Mise en ligne: le 15 février 2014

contact: robert[à]grauenfels.fr