Un exemple de la manipulation de l’histoire de la technologie

Par Robert Grauenfels © 2010

English version


En général sur Internet on peut trouver beaucoup d’informations trompeuses, même sur des sites sérieux qui ne poursuivent pas forcement un autre but que celui de la diffusion de la connaissance.
Mais la diffusion des informations fausses et le détournement de l’histoire était une politique d’état dans les pays communistes. Même quand il s’agit de l’histoire de la technique.

Dans cette page je vais montrer un petit exemple de la propagande et la falsification de l’histoire technique pendant les régimes communiste de l’Europe de l’Est.

Les images suivantes sont numérisées à partir d’un film à diapositives diffusé en 1951 pour l’usage des écoles en Roumanie. Le film (qui contient 86 cadres au total) a comme titre « Du marteau en pierre à l’usine automate », donc une histoire de la technologie pour les jeunes. Dans cette période le stalinisme battait son plein et l’Union Soviétique impose par tous les moyens sa suprématie dans l’Europe de l’Est.

On peut déjà observer la côté nationaliste russe de l’Empire Soviétique. La propagande est insidieuse, pour arriver à son but elle s’appuie sur des demi-vérités. Dans ce cas il s’agit de montrer la supériorité du communisme mais aussi d’imposer dans les pays de l’Europe de l’Est une vision de la supériorité de la Russie (communiste ou pas).


Cugnot russe

Traduction du texte :
« La force du vapeur est utilisé pour la première fois pour le mouvement des mécanismes industriels par le technicien russe Ivan Ivanovici Polzunov. La vapeur prendra très vite une place primordiale pour actionner toutes sortes des machines. »

Commentaire :
L’image est, sans aucun doute, celle du fardier de Cugnot (1769). Il est vrai que Ivan Ivanovici Polzunov est un inventeur et qu’il a crée une machine à vapeur, mais c’était la première en Russie, pas au monde. Aucun mot concernant James Watt ou Denis Papin par contre.


dynamo

Traduction du texte :
« Les travaux des savants russes Lenz, Yablochkov, Iacovi et Dobrovolski dans le domaine de l’électricité rendent possible la production (avec l’aide des turbines et de la dynamo) et l’utilisation sur une large échelle de l’énergie électrique. »

Commentaire :
bien que Lenz ait eu une importante contribution (loi de Lenz-Faraday pour l’induction électromagnétique) on ne dit rien de la contribution des autres « savants » d’autres nationalités (Faraday, Volta, Tesla, Siemens etc.). Quant à Dobrovolski, bien qu’il soit né en Ukraine il a étudié et travaillé en Allemagne.

tour parallèle

Traduction du texte :
« Le tour parallèle du talentueux maître russe Andrej Konstatinowitsch Nartow avec support métallique pour l’outil ouvre des larges perspectives dans la production avec de la précision des pièces métalliques ».

Commentaire :
les tours pour l’usinage des pièces en bois ou en métal sont apparus dans l’antiquité et se sont développé tout au long du Moyen-âge et les temps modernes. Il n’y a pas un inventeur comme laisse supposer le texte. D’ailleurs sur Internet concernant Andrej Konstatinowitsch Nartow on ne trouve qu’un seul article copié sur plusieurs sites qui dit qu’il a vécu au XVIIIème siècle, donc avant la révolution industrielle et l’utilisation des machines à vapeur dans l’industrie.


Nikolaï Joukovski

Traduction du texte :
« Le ciel est conquis à son tour pour le transport. Ce sont écoulé seulement 50 ans depuis que le savant inventeur russe Joucovski a émis les principes du vol. »

Commentaire :
Au moins ils n’ont pas mis une photo des premiers avions. Bien que Nikolaï Joukovski soit considéré le père de l’aviation russe les auteurs ignorent sans aucune vergogne tous les autres pionniers de l’aviation.


Irrigation au Japon

Traduction du texte :
« Au Japon l’irrigation est faite même aujourd’hui comme dans l’époque esclavagiste. »

Commentaire :
Pourquoi le Japon comme exemple de sous-développement? Parce que le Japon était encore sous la tutelle des Etats-Unis quand le film est sorti (1951). Donc, c’est une manière de faire chemin à l’idée que les américains ont l’intérêt de maintenir les autres pays dans un état de sous-développement.


Irrigation URSS

Traduction du texte :
« A L’initiative du camarade Staline sont réalisé des plans grandioses pour le boisement et l’irrigation qui vont transformer le climat et augmenter la productivité des terres dans des régions étendues frappées par la sécheresse. »

Commentaire :
Dans l’image on voit bien la mer Caspienne et à droite la mer d’Aral. Aral était le plus grand lac du monde (mer fermée) mais aujourd’hui c’est un des pires désastres écologiques du monde. Donc cette fois-ci les communistes ont eu raison : ils ont réussi à modifier le climat.


tracteur électrique

Traduction du texte :
« Sur les terres étendues des coopératives agricoles apparaît le tracteur électrique ».

Commentaire :
Les coopératives agricoles ont été faites en dépossèdent (souvent par la force) les agriculteurs de leurs terres. La propagande veut convaincre les paysans que le travail agricole sera fait avec de la haute technologie dans les coopératives socialistes.


Comme conclusion, à part de l’intérêt historique de cet article, je trouve que c’est important de faire attention aux informations qui circulent sur Internet et de ne pas tomber dans le piège de la désinformation.
Une propagande comme celle-ci a laissé des traces dans la mentalité de beaucoup des gens dans l’Europe de l’Est : un certain désintérêt pour l’écologie (détruire la nature, pourquoi pas ?), un sentiment que l’Occident veut à tout prix faire oublier leurs contributions scientifiques et techniques etc.


Index

Mise en ligne: le 15 août 2010

Dernière modification: le 24 juillet 2011

contact: robert[à]grauenfels.fr

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Valid HTML 4.01 Transitional